Le long combat des Karens de Birmanie

Publié le par Berthold

On parle souvent des FARC de Colombie comme la plus vieille guérilla du monde en activité. Ce titre pourrait également être revendiqué par la guérilla Karen, qui se bat au sud-est de la Birmanie contre le régime central depuis 1948!

Carte-Birmanie.gifLes Karens forment la plus importante des minorités ethniques de Birmanie, à côté des Mons, Karennis, Shan etc. L'ethnie majoritaire, les Birmans, contrôle tous les leviers du pouvoir et les gouvernements successifs pratiquent une politique de discrimination et d'assimilation.

Dans les années 70, les Karens menés par le général Bo Mya ont su fédérer les autres minorités ethniques en rébellion dans le NDF (National Democratic Front).

A la suite de la repression sanglante du mouvement démocratique à Rangoun en 1989, des centaines d'étudiants ont même rejoint la guerilla pour combattre le régime.

karen-logo.gif
La rébellion karen de la KNLA est aujourd'hui très affaiblie face à la junte birmane, qui a su jouer des dissensions politiques et religieuses chez les Karens : en effet une partie importante des Karens est de religion chrétienne (les autres étant animistes ou boudhistes).

Une particularité de ce conflit, c'est qu'il n'a jamais bénéficié d'aide massive de l'extérieur. Même quand le régime birman se réclamait du socialisme, au temps de la guerre froide, les aides extérieures ont été très limitées. Pourtant les exactions et les crimes de l'armée birmane contre les populations civiles sont avérés : tortures, meurtres, destructions de village, déplacement de populations etc.

A contrario, cette guerilla a attiré quelques volontaires étrangers, dont plusieurs français, souvent d'anciens militaires, qui ont rejoint le combat des Karens par idéalisme au cours des années 80 et 90. On peut en voir le témoignage en visionnant une video prise par Phillippe Lobjoie en 1989.
http://www.philippelobjois.com/admin/bo/site.swf

A signaler que le groupe la Souris Déglinguée a sorti un titre en 1996 intitulé "Tambour et Soleil" (sur l'album du même nom) qui évoque la cause Karen :

Tambour et Soleil

On m'a parlé de ton pays comme d'une sorte de jardin fleuri
Où même les filles les plus jolies, elles savent se servir d'un fusil
Moitié en Sarong, moitié en Treillis, là bas au sud est de l'Asie
Oui même les filles les plus jolies, elles savent se servir d'un fusil

Rouge, blanc et bleu, tambour et soleil
Sont les couleurs de Kawthoolei
Rouge, blanc et bleu, tambour et soleil
Sont les couleurs de Kawthoolei

Mauvaises nouvelles, message radio, Le Slor contrôle tout Manerplaw
Bataille perdue pour la guérilla, Des soldats du général Bo Mya
Derrière toi la colline du Chien Devant toi l'avenir incertain
Mais tant que coulera la Nam Moeï Dans ton combat tu ne seras pas seul

Rouge, blanc et bleu, tambour et soleil
Sont les couleurs de Kawthoolei
Rouge, blanc et bleu, tambour et soleil
Sont les couleurs de Kawthoolei
Sont les couleurs de Kawthoolei
Sont les couleurs de Kawthoolei


Publié dans Conflits oubliés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article