Inégalités de salaires hommes/femmes

Publié le par Berthold

Qui n'a pas entendu parler de ça?
J'ai moi aussi été étonné quand j'ai entendu les chiffres à la radio il y a quelque temps. En effet j'étais persuadé que les inégalités de salaire hommes/femmes étaient très faibles voir inexistantes, pour un même travail, dans les mêmes conditions d'exercice.
Je viens de regarder en détail les chiffres de l'Observatoire des inégalités, et cela me rassure un peu, car on ne parle pas exactement de la même chose.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article301

Le chiffre choc, c'est que l'écart moyen de revenus entre hommes et femmes en France s'élève à 34%. En fait, il s'agit de l'écart de salaire mensuel net tous temps de travail confondu. Si on se référe au salaire horaire net, l'écart n'est plus que de 23,9% (les femmes étant plus nombreuses que les hommes à travailler à temps partiel).
On est quand même loin d'une comparaison poste pour poste!

Ces chiffres sont basés sur des données INSEE 2001, hors fonction publique. Ils s'expliquent en partie par d'autres chiffres connus sur la formation ( les femmes représentent 55,57% de l'ensemble des étudiants [source: Insee, "regard sur la parité", Editions 2004], mais seulement 23,49% des écoles d'ingénieurs par exemple), sur le temps partiel (29,8% des emplois féminins en 2004, contre 5,4% des emplois masculins en 2003), les familles monoparentales (à 86 % le parent unique est une femme) etc...

Il est à peu près certain qu'il existe dans certains cas une discrimination à l'embauche du fait du "risque" maternité (et de ses corrolaires : garde d'enfant malade etc.), il est probable qu'il existe également des freins à l'avancement pour les mêmes raisons. Mais pour autant et après (une brève) recherche, je n'ai pas trouvé d'éléments statistiques permettant d'affirmer que les employeurs exercent une discrimination salariale en défaveur des femmes, à poste équivalent.
D'ailleurs l'Observatoire des inégalités se contente d'estimer la part de cette discrimination pure à 5 %.

Publié dans L'art du doute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article